L'hypertension artérielle: grave, mais souvent évitables

L'hypertension artérielle: grave, mais souvent évitables

L'hypertension artérielle - le thème de la Journée mondiale de la Santé 2013 - est une condition médicale grave, mais souvent évitables. Maladies du compte système circulatoire pour près de 50% de tous les décès dans la Région européenne de l'OMS.

L'OMS a identifié l'hypertension artérielle comme une maladie évitable la plus répandue dans le monde, ce qui peut en grande partie être compensée par des mesures relativement simples liées au maintien d'un mode de vie sain. Il s'agit d'une condition médicale sérieuse avec des implications mondiales pour la santé qui s'appliquent également à la Région européenne. Connu comme «le tueur silencieux», une pression artérielle élevée ne provoque pas de symptômes chez de nombreuses personnes, qui n'ont pas conscience de leur état, sauf si un prestataire qualifié effectue un test de diagnostic. Les maladies cardiovasculaires, dont l'hypertension artérielle contribue, causent 42% de tous les décès au cours de chaque année, la Région européenne.

Définition de l'hypertension artérielle

L'hypertension est diagnostiquée par des mesures simples qui indiquent à quel point les presses de sang contre les parois des artères que le cœur pompe autour du corps. Contraintes élevées de pression artérielle des artères et le cœur de sensibilisation, la probabilité de maladies cardio-vasculaires et rénales. L'hypertension est diagnostiquée si les lectures à des occasions distinctes montrent régulièrement la pression artérielle est ≥ 140/90 mmHg.

Les facteurs de risque pour l'hypertension artérielle

Les facteurs de risque comprennent:

• une mauvaise alimentation riche en graisses saturées et en sel;

• surpoids et l'obésité;

• le manque d'exercice physique;

• La consommation excessive d'alcool;

• tabagisme;

• non géré le stress;

• des antécédents familiaux d'hypertension artérielle;

• être de plus de 65 ans, et

• comorbidités comme le diabète.

Ces facteurs de risque sont bien connus (et beaucoup sont liés au mode de vie) et les mesures de traitement (changement de mode de vie et les médicaments, le cas échéant) sont efficaces. L'OMS a donc marqué l'hypertension artérielle comme une maladie évitable la plus répandue dans le monde, tel que décrit dans la politique Santé 2020: le cadre de la politique européenne soutenant l'action au sein du gouvernement et de la société en matière de santé et de bien-être.

S'adressant pression artérielle tout au long de la vie

Santé 2020 priorise investir dans la santé et le bien-être à travers une approche à long terme, tout en reconnaissant que chaque étape de la vie présente ses propres attributs et les défis. De même, aucun modèle unique ne peut répondre à une pression artérielle élevée, comme chaque âge et chaque étape tout au long du parcours de vie a ses propres caractéristiques. Action, cependant, peut commencer dès l'enfance.

Source: Organisation OMS Europe